La motricité
La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps. Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l'ensemble des activités physiques proposées, l'organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l'égalité entre filles et garçons. Les activités physiques participent d'une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l'effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter. - Programmes de la maternelle de 2015 |
C'est pour cela que nous avons une séance quotidienne de motricité, même si elles ne sont pas toutes consignées ici ! Cette page vous permet néanmoins d'avoir un aperçu de ce que nous faisons au cour de ces séances !
Cette période, nous avons appris entre autres:
Grâce au beau temps, nous avons pu faire motricité dans la cour de récréation, ce qui nous permet d'avoir plus de place et de faire des choses différentes!
- A courir en se relayant:
- A lancer de différentes manières et avec plus de précision :
- A jouer tous ensemble avec des règles :